Présentation de l’ouvrage Generations of Empire: Youth from Ottoman to Italian Rule in the Mediterranean
Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), a l’honneur de vous inviter à la présentation de l’ouvrage Generations of Empire : Youth from Ottoman to Italian Rule in the Mediterranean (University of Toronto Press, 2022) par Andreas Guidi.
Dates : Vendredi 24 mars 2023 – 17:00 – 19:00
Lieu : Inalco – Salle 3.12 – 3ème étage (65 rue des Grands Moulins – 75013 Paris)
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Table ronde avec :
- Andreas GUIDI (Auteur, Maître de conférences, Inalco – CREE)
- Méropi ANASTASSIADOU (Professeure des universités, Inalco – CERMOM)
- Alexandre TOUMARKINE (Professeur des universités, Inalco – CERMOM)
- Alessandro GALLICCHIO (Maître de conférences, Sorbonne Université – Centre André Chastel)
Modération de l’événement : Elif BECAN (Université Paris Nanterre – CETOBaC)
La discussion sera suivie d’un cocktail offert par le CREE.
En 1912, l’Italie occupé Rhodes, une ville ottomane où habitent des Grecs orthodoxes, des musulmans, des juifs et des catholiques. Rhodes devient officiellement un territoire de l’empire italien en 1923 à la suite du traité de Lausanne, un an seulement après la prise de pouvoir de Mussolini à Rome. La disparition de l’Empire ottoman correspond donc à l’expansion de l’impérialisme fasciste dans cette région de la Méditerranée.
Generations of Empire étudie la relation entre l’État et la société à travers une transformation entre plusieurs régimes, d’un empire autocratique à un empire constitutionnel à la fin de la période ottomane, jusqu’à l’occupation militaire italienne et à la consolidation des institutions fascistes dans les années qui précédent la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage étudie les rapports entre le gouvernement, les communautés confessionnelles et les familles au prisme des dynamiques générationnelles et des représentations de la jeunesse dans cinq domaines: l’activisme politique, la famille, l’éducation, le lien entre le travail et le loisirs et la mobilité. Generations of Empire offre une image vivante d’une société locale traversée par les transformations sociales et politiques à grande échelle de la Méditerranée du premier XXe siècle.
Si vous souhaitez commander le livre, merci de cliquer ici en utilisant le code GUIDI25 pour avoir une remise de 25%.
ORGANISATION
Andreas GUIDI (Inalco – CREE)
CONTACT
andreas.guidi@inalco.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (6 mars 2023). Présentation de l’ouvrage Generations of Empire: Youth from Ottoman to Italian Rule in the Mediterranean. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbqd