Rencontre avec Jakub Češka pour son livre La Poétique de Milan Kundera (2022)

Le CREE a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Jakub Češka pour une présentation de son ouvrage La Poétique de Milan Kundera (2022).

Jakub Češka, professeur à l’Université Charles de Prague, est spécialiste de théorie littéraire. Il travaille depuis plus de vingt ans sur la prose tchèque du XXe siècle (Karel Čapek, Bohumil Hrabal, Věra Linhartová, Milan Kundera…), sur laquelle il a fait paraître des dizaines d’études et plusieurs monographies. Outre l’interprétation de la prose, il s’intéresse spécialement à la narratologie française, au formalisme russe, au structuralisme tchèque et à la théorie des mondes fictionnels. Il a publié un essai sur Roland Barthes.

Date : Lundi 6 février 2023 – 13:00-14:30
Lieu :  Pôle des langues et civilisations, 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Salle : BULAC, Rez-de-jardin, salle RJ 24

 Principaux ouvrages de Jakub Češka :

Za poetikou Milana Kundery. Od básnických počátků k poslednímu románu Slavnost bezvýznamnosti [La Poétique de Milan Kundera. De ses débuts poétiques à son dernier roman La Fête de l’insignifiance], Brno, Host, 2022.

Průzračnost tvorby v zrcadle literatury [La Transparence de la création au miroir de la littérature], Prague, Togga, 2014.

Zotročený mýtus: Roland Barthes [Le mythe asservi : Roland Barthes], Prague, Togga, 2010.

Falešná paměť literatury [La fausse mémoire de la littérature], Prague, Togga, 2009.

Království motivů: Motivická analýza románů Milana Kundery [Le Royaume des motifs : analyse motivique des romans de Milan Kundera], Prague, Togga, 2005.

Organisation : Études tchèques de l’Inalco
Contact : Catherine Servant, Études tchèques, Inalco
catherine.servant@inalco.fr



Citer ce billet
cree (2023, 28 janvier). Rencontre avec Jakub Češka pour son livre La Poétique de Milan Kundera (2022). Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbq7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search