Rencontre avec l’écrivaine Oksana Zaboujko : “L’Ukraine sort de l’ombre”

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec l’écrivaine Oksana Zaboujko : “L’Ukraine sort de l’ombre”.

Dates : Jeudi 8 décembre 2022 – 18:30 – 20:30
Lieu : Inalco – Pôle des Langues et Civilisations – Amphi 8 (65, rue des Grands Moulins – Paris 13ème)
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibilités)

INTERVENANTE

  • Oksana Zaboujko, philosophe, poétesse et écrivaine, chercheuse à l’Institut de philosophie Hryhori Skovoroda de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine. Autrice de nombreux essais dédiés à l’Ukraine et personnalité incontournable de la scène littéraire ukrainienne contemporaine.

Photo de l’écrivaine, Oksana Zaboujko © Aleksandra Pawloff

Née à Loutsk (Volhynie), Oksana Zaboujko a étudié la philosophie à l’Université de Kyiv, où elle obtint un doctorat en esthétique en 1987. Elle donna plus tard des cours à l’Université d’État de Pennsylvanie en tant qu’écrivaine invitée. Ayant obtenu, en 1994, une bourse du Programme Fulbright, elle enseigna la littérature ukrainienne à Harvard et à l’Université de Pittsburgh.

Son premier recueil poétique Gelée de mai (ukrainien : Травневий іній) est publié en 1985. En 1996, elle publie son premier roman, Les explorations sur le terrain du sexe ukrainien (ukrainien : Польові дослідження з українського сексу, publiée en français aux éditions Intervalles en 2015), qui la rend célèbre, provoquant des discussions passionnées sur l’histoire et la littérature de l’Ukraine.

ORGANISATRICE : Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)
 CONTACT : etudes-ukrainiennes@outlook.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search