Rencontre avec l’écrivaine Oksana Zaboujko : “L’Ukraine sort de l’ombre”
Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec l’écrivaine Oksana Zaboujko : “L’Ukraine sort de l’ombre”.
INTERVENANTE
-
Oksana Zaboujko, philosophe, poétesse et écrivaine, chercheuse à l’Institut de philosophie Hryhori Skovoroda de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine. Autrice de nombreux essais dédiés à l’Ukraine et personnalité incontournable de la scène littéraire ukrainienne contemporaine.

Photo de l’écrivaine, Oksana Zaboujko © Aleksandra Pawloff
Née à Loutsk (Volhynie), Oksana Zaboujko a étudié la philosophie à l’Université de Kyiv, où elle obtint un doctorat en esthétique en 1987. Elle donna plus tard des cours à l’Université d’État de Pennsylvanie en tant qu’écrivaine invitée. Ayant obtenu, en 1994, une bourse du Programme Fulbright, elle enseigna la littérature ukrainienne à Harvard et à l’Université de Pittsburgh.
Son premier recueil poétique Gelée de mai (ukrainien : Травневий іній) est publié en 1985. En 1996, elle publie son premier roman, Les explorations sur le terrain du sexe ukrainien (ukrainien : Польові дослідження з українського сексу, publiée en français aux éditions Intervalles en 2015), qui la rend célèbre, provoquant des discussions passionnées sur l’histoire et la littérature de l’Ukraine.
ORGANISATRICE : Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)
CONTACT : etudes-ukrainiennes@outlook.fr