Sixième séance des débats du CREE : “La politique étrangère de la Russie depuis 1991 : quel bilan ?”

Le CREE a le plaisir de vous convier à la cinquième séance des Débats du CREE (Centre de Recherches Europes-Eurasie) intitulé : “La politique étrangère de la Russie depuis 1991 : quel bilan ?”.

Dates : Jeudi 8 décembre 2022 – 18:00 – 20:00
Lieu : Inalco, Pôle des Langues et Civilisations – 2ème étage – Amphi 7 (65 rue des Grands Moulins – Paris 13ème)
Modalités : Présentiel

Entrée libre (dans la limite des places disponibilités)

Autour de l’ouvrage d’Anne de Tinguy Le géant empêtré. La Russie et le monde de la fin de l’URSS à l’invasion de l’Ukraine (éditions Perrin, 2022).

Avec 

  • Anne de Tinguy, professeure des universités émérite à l’Iinalco et chercheuse au CREE (Inalco) et au CERI (Centre de recherches internationales) de Sciences po

Discutant.e.s : Laurent Coumel (CREE, Inalco) & Katerina Kesa (CREE, Inalco)

Détail de la Couverture de l’ouvrage d’Anne de Tinguy Le géant empêtré. La Russie et le monde de la fin de l’URSS à l’invasion de l’Ukraine (éditions Perrin, 2022)

 

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

La Russie d’aujourd’hui peut-elle redevenir la grande puissance qu’elle a été au temps de l’URSS ? En 2022, la Russie est une fois de plus au coeur de l’actualité internationale. Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, Européens et Américains ne cessent de s’interroger sur la nature du défi qu’elle représente et sur la conduite à tenir à l’égard de ce géant qui se comporte, estiment-ils, comme un adversaire, mais qui est aussi dans moult dossiers un partenaire.

Une interrogation que l’invasion russe en Ukraine ne fait que renforcer. Son action, disait Churchill au seuil de la guerre, ” est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme “. Le rapport de la Russie au monde extérieur est de fait au centre de cet ouvrage. La politique étrangère fait partie des domaines où la Russie manie le paradoxe de manière quasi constante et particulièrement prononcée : elle revendique un statut de grande puissance et entend à ce titre s’asseoir à la table des Grands tout en accusant un fort retard économique par rapport aux pays les plus industrialisés.

Que veut cette ” puissance pauvre ” (Georges Sokoloff) ? Que recouvre son ambition de puissance ? Pourquoi s’acharne-t-elle sur l’Ukraine ? Comment cherche-t-elle à s’imposer dans le monde ?

“Les Débats du CREE” sont un nouveau rendez-vous mensuel consacré à l’actualité éditoriale et de la recherche sur l’Europe médiane et l’espace post-soviétique dans différentes disciplines (sciences du langage, sciences humaines et sociales).

 

COORDINATEUR
Laurent COUMEL (CREE, Inalco)

CONTACT
laurent.coumel@inalco.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search