Conférence de Liubov Kiyanovska : Solomiya Krushelnytska : Un phénomène artistique dans l’opéra du XIXéme – début XXéme siècle

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) et le Printemps Ukrainien ont l’honneur de vous inviter à la conférence de Liubov Kiyanovska intitulée “Solomiya Krushelnytska : Un phénomène artistique dans l’opéra du XIXème – début XXème siècle”. 

Dates : Vendredi 18 novembre 2022 – 18:00 – 20:00
Lieu : Inalco, Pôle des Langues et Civilisations – 5ème étage – Salle 5.09 (65 rue des Grands Moulins – Paris 13ème). 
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Source : Liubov Kiyanovska © photo personnelle

Lyubov Oleksandrivna Kiyanovska (née le 2 février 1955, née à Lviv), musicologue ukrainienne qui fait ses études à l’Ecole spéciale de musique S. Krushelnytska de Lviv. Elle est diplômée de la faculté d’histoire du Conservatoire d’État M.V. Lysenko de Lviv en 1979 et a fait un doctorat au Conservatoire d’État P. Tchaïkovski de Kyiv en 1983. En 1985, elle soutient sa thèse avec, pour thème, “Les fonctions  programmatives dans la perception d’une œuvre musicale”, et, en 2000, elle soutient sa thèse d’habilitation à diriger des recherches (HDR) sur le thème “Évolution de la culture musicale galicienne des XIXe-XXe siècles”. De 1987 à 1991, elle a été professeure adjointe au Département d’histoire de la musique au Conservatoire d’État M.V. Lysenko de Lviv (aujourd’hui, l’Académie nationale de musique de Lviv), et à partir de 1991, elle est professeure en charge de ce département. Sous sa direction, 42 doctorants et candidats à HDR ont soutenu leur thèse.

Son domaine d’intérêt scientifique est la psychologie musicale, l’anthropologie, la pédagogie, l’histoire de la culture musicale galicienne des XIXe et XXe siècles, les liens entre les écoles de composition ukrainienne et européenne. Elle intervient en tant que critique musicale et vulgarisatrice de la musique ukrainienne. Parmi ses sujets de critiques, d’émissions de télévision et de radio, et de conférences populaires, il y a les sujets suivants : l’histoire de la musique ukrainienne, et notamment celle de Galicie, la pédagogie musicale nationale, les festivals et concerts qui se déroulent à Lviv, en particulier le Festival international d’art musical “Virtuoses”, le Festival de Musiques Contemporaines “Contrastes”, Festival de musique d’opéra S. Krushelnytska. Elle publie des critiques de concerts et de représentations d’opéra dans la presse, de performances d’interprètes jeunes ou d’interprètes reconnus de premier plan. Elle a reçu le prix de M.V. Lysenko (2006), le titre d’artiste émérite d’Ukraine (2009), et le titre d’artiste émérite de la culture polonaise (2010).

Solomiya Krushelnytska (1872-1952) est une remarquable cantatrice ukrainienne, reconnue de son vivant comme la plus brillante chanteuse du monde. Elle est toujours considérée comme la meilleure interprète du rôle de Cio-Cio-San. L’incomparable soprano lyrique et dramatique de Solomiya Krushelnytska avec une tessiture de trois octaves est un phénomène unique dans l’histoire de l’art vocal. Son répertoire est également phénoménal, il compte plus de 60 rôles d’opéra en huit langues. Fière de ses origines, elle terminait souvent ses concerts par des chansons traditionnelles ukrainiennes, faisant ainsi connaître la musique ukrainienne au monde entier.

Organisatrice

Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)

Contact : etudes-ukrainiennes@outlook.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search