Présentation de l’ouvrage “Mongolie une culture en mouvement” par Isabelle Bianquis

Dates : Jeudi 20 octobre 2022 – 16:00 – 18:00
Lieu : inalco, 2 rue de Lille 75007, Paris – Salle L.04
Isabelle Bianquis, Professeur d’anthropologie à l’Université de Tours et membre de l’unité de recherche Citeres, présentera son ouvrage consacré à l’instrumentalisation de la tradition en Mongolie, à partir du récit biographique d’un savant mongol, Sendejav Dulam, ayant joué un rôle majeur dans ce processus.

Présentation de l’ouvrage “Mongolie une culture en mouvement” par Isabelle Bianquis © Isabelle Bianquis

Fin 1989-début 1990 l’impensable se produit : l’effondrement de l’Union soviétique signe l’arrêt de mort de la République Populaire de Mongolie. La nouvelle constitution adoptée 1992 instaure une démocratie parlementaire et une économie de marché en lieu et place de l’idéologie marxiste-léniniste. Ce mouvement voit naître une revitalisation sans précédent d’un sentiment nationaliste étroitement corrélé à une quête des racines. La recherche des traditions occupe dès lors une place centrale dans la définition d’une identité mongole ; Gengis Khan devient la figure de référence. Un immense enthousiasme conduit les intellectuels à jouer un rôle majeur dans ce mouvement de l’histoire : Sendenjav Dulam est de ceux-là. Fils d’éleveurs, ethnographe, spécialiste de mythologie, de chamanisme et de symboles, poète, ce grand chercheur occupe des fonctions politiques et des responsabilités au sein du Comité d’organisation des grandes célébrations « traditionnelles » nationales.

Organisatrice : Taline Ter Minassian – taline.terminassian@inalco.fr 



Citer ce billet
cree (2022, 17 octobre). Présentation de l’ouvrage “Mongolie une culture en mouvement” par Isabelle Bianquis. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbps

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search