Séminaire : « Histoire, politique et culture en Europe médiane » avec pour thème « Techniques et cultures ».

Nous avons le plaisir de vous partager le programme du séminaire de Master et de recherche du Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) « Histoire, politique et culture en Europe médiane » avec pour thème pour la deuxième année consécutive les « Techniques et cultures ». 

Première séance – mardi 20 septembre
“Rises and falls of Chinese medicine in the Czech Republic: a layered history of ontologies, technologies and geopolitics”

Tereza Stöckelová

(Institut de sociologie, Académie des sciences tchèque),

Discutant : Laurent Pordié (EHESS, CNRS)

Les étudiants de Master venant d’autres institutions que l’INALCO peuvent également s’inscrire et valider le séminaire en obtenant des crédits ECTS (voir conditions ci-dessous).

Le séminaire se tient en présentiel à l’INALCO, mais il est également possible de participer en visioconférence, via ce lien de connexion : 

https://zoom.us/j/99026442255.

 

Histoire, politique et culture en Europe médiane
Séminaire de master et de recherche
 

INALCO, PLC, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Au 1e semestre : mardi 17h-19h00, salle 3.12 ou 3.15 (avec possibilité de suivre en visioconférence)
Coordination : Anne Madelain et Jana Vargovčíková
Contacts : anne.madelain@inalco.frjana.vargovcikova@inalco.fr
 

Ce séminaire collectif s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (histoire, histoire culturelle, sciences politiques, géographie, sociologie) sur un thème transrégional choisi pour l’année. Sans prérequis de langue, il est ouvert à tous.

Il peut être choisi par les étudiants de master (UE2 ou UE4) ou de doctorat de l’INALCO, ainsi que par des étudiants d’autres établissements, dans le cadre de conventions avec l’INALCO, ou en mineure de master ou de doctorat, et permet de valider 4 ECTS par semestre.

 

Thème de l’année 2022-2023 : Techniques et cultures (II)
 

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire interroge les manières dont l’entrée par les techniques renouvelle notre regard sur les sociétés de l’Europe médiane.

Les relations entre technique(s) et culture(s) préoccupent en premier lieu les anthropologues, mais présentent des questionnements fructueux pour l’histoire, la sociologie, la science politique ou encore les études culturelles. L’attention aux matérialités donne lieu depuis plusieurs années à des recherches novatrices qu’il sera fructueux de discuter dans une perspective comparatiste.

Interroger l’espace de l’Europe médiane à travers cette question est particulièrement heuristique dans la mesure où elle permet d’aborder des phénomènes de longue durée (tels que les utopies et conflits de modernisation, la place des techniques dans les transformations des modes du gouvernement des territoires et des populations) ou contemporains (les transformations sociétales et culturelles postsocialistes et la révolution informatique, les usages de l’internet), tout en questionnant les spécificités de cette aire culturelle et ses relations aux autres parties du monde, à commencer par l’Europe occidentale.

Le thème présente aussi une réflexivité utile dans la période pandémique qui a bouleversé nos modes de travail et de vie par le numérique et le « distanciel ». Une attention particulière sera portée aux sources, archives, terrains utilisés pour le travail de recherche.

Validation du séminaire (pour les étudiants de master): au S1 exposé sur le thème et au S2 rédaction d’un compte-rendu d’ouvrage avec une possibilité d’accompagnement pour publication dans une revue scientifique. Codes du séminaire pour l’inscription – ECOA420F pour le M1, ECOA520F pour le M2.

 

Programme du premier semestre
 

20 septembre : Introduction du semestre & Rises and falls of Chinese medicine in the Czech  Republic: a layered history of ontologies, technologies and geopolitics, Tereza Stöckelová (Académie des sciences tchèque), discutant : Laurent Pordié (EHESS, CNRS)
Salle 3.12

4 octobre : Les paysans ouvriers dans la Pologne et la Yougoslavie socialistes, Bruno Drweski (INALCO) et Goran Musić (Research Platform for the Study of Transfromations and Eastern Europe, Univeristy of Vienna)
Salle 3.12

11 octobre : Séance de lecture de textes techniques & cultures, Cécile Folchweiller (INALCO)  
Salle 3.15

18 octobre : Les zones humides à l’est de l’Europe, fragments d’histoire interdisciplinaire, Laurent Coumel (INALCO) et Bernard Lory (INALCO)         
Salle 3.12           
 
8 novembre : La fabrique nationale au prisme des mobilités – la gymnastique des Sokols chez les « Slaves du sud », Jovana Papović (EHESS)
Salle 3.15

15 ou 22 novembre : Séance de méthodologie (pour les étudiants de master)
Salle 3.15

29 novembre : Les minarets en Bosnie-Herzégovine dans une perspective de longue durée – évolutions matérielles, stylistiques et architecturales, Robin Cognée (INALCO, Université de Sarajevo)
Salle 3.15

6  décembre : Faire du neuf avec du vieux? Stratégies et outils de la prise de contrôle de l’administration en Slovaquie dans l’immédiat après-guerre (1918-1920), Etienne Boisserie (INALCO)
Salle 3.12

13 décembre : Présentation des travaux des étudiants, Salle 3.12

Organisatrices : Anne Madelain et Jana Vargovcikova



Citer ce billet
cree (2022, 11 septembre). Séminaire : « Histoire, politique et culture en Europe médiane » avec pour thème « Techniques et cultures ». Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbph

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search