Conférence de l’AFR et du CREE : Présentation par Sylvie Howlett, de son ouvrage “Dostoïevski, Démon de Malraux”

Dans le cadre des Conférences de l’AFR et du CREE, l’Association française des russisants, en partenariat avec le Centre de recherches Europes-Eurasie (Inalco) organisera la présentation par Sylvie Howlett, de son ouvrage “Dostoïevski, Démon de Malraux“, éditions Classiques Garnier.

Dates : Vendredi 18 mars 2022 – 18:00 – 20:00
Lieu : Entrée libre : Inalco, Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème)

Couverture de l’ouvrage de Sylvie Howlett, « Dostoïevski, Démon de Malraux », Editions Classiques Garnier

Cet ouvrage scrute l’intertextualité des deux romanciers en dégageant la figure d’un André Malraux théoricien de la littérature dostoïevskienne. Réunir ses analyses philosophiques, esthétiques et formalistes permet de restituer l’essai sur son daïmon romanesque qu’André Malraux n’a pu achever.

L’AFR est une association française indépendante, régie par la loi de 1901, qui est ouverte à tous les « russisants ». Elle regroupe des personnes qui s’intéressent, dans le cadre ou non de leur activité professionnelle, à la langue, l’histoire, la culture, la civilisation et la société russes ; parmi elles, de nombreux enseignants du secondaire et du supérieur.

Le CREE, un des centres de recherche de l’INALCO, est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.

Coodinateurs

Catherine Géry (CREE, Inalco)
Philippe Comte (SIRICE, Paris 1)
Sylvette Soulié (Présidente de l’AFR)

Contact : afr.presidence@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search