La poésie CONTRE la guerre en Ukraine et les répressions politiques en Russie

 Source : Portrait of Anna Akhmatova by Kuzma Petrov-Vodkin, 1922.

Ce samedi 5 mars marque l’anniversaire de la mort de deux figures historiques aux antipodes l’une de l’autre. Le 5 mars 1953, Staline est mort. Il était l’incarnation de la Russie des répressions politiques, des meurtres de masse, de la famine, des génocides et de la violence. Le 5 mars 1966, Anna Akhmatova s’est éteinte. Elle était l’Ukraine et la Russie libres qui refusaient l’horreur du totalitarisme, qui se battaient pour le respect de la dignité humaine.

Alors que la Russie de Vladimir Poutine renoue pleinement avec la violence et s’attaque au peuple ukrainien, faisons entendre l’Ukraine et la Russie d’Akhmatova et de toutes celles et ceux qui s’opposent au marasme de l’autoritarisme. Lisons à la place de la Bastille des poèmes contre la guerre, contre les répressions politiques et pour la paix. Lisons ces poèmes dans toutes les langues. Lisons-les hautement et fièrement.

Le rassemblement poétique aura lieu le 5 mars de 12h à 13h30. Nous vous invitons à venir lire au micro des poèmes de votre choix (nous aurons aussi sur place une sélection de poèmes en français, russe et ukrainien). Nous encourageons les participants à rejoindre par la suite le rassemblement anti-guerre à la Place de la République.

Organisateurs : Denis LAKINE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search