Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux

Workshop à Belgrade-Serbie
(hybride)
3 mars 2022 – 09h30-16h30

Le projet « Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux » porté par l’INALCO avec ses partenaires (Institut d’études politiques de Belgrade, Université Saint-Clément d’Ohrid de Bitola, Université du Monténégro – Faculté de philologie, EuropaNova Academia et CERCL) vise à favoriser la coopération scientifique entre la France et les pays des Balkans occidentaux tout en renforçant la capacité des partenaires des Balkans occidentaux. La France possède une expérience dans le domaine des Écoles doctorales qui peut être très bénéfique pour les États des Balkans occidentaux. Le projet vise donc à préparer la création d’une École doctorale régionale qui couvrira les pays des Balkans occidentaux.

Le projet est financé dans le cadre du programme « ES-Balk Enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux » dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à France Education International (FEI) par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). Le projet a débuté à l’automne 2021 et durera jusqu’en novembre 2022. Il se développera ensuite. Le workshop du 3 mars 2022 permettra de regrouper des chercheurs, des professeurs, des diplomates et des doctorants de France et des Balkans  occidentaux. Il sera l’occasion de discuter de la coopération scientifique et universitaire entre la France et les Balkans occidentaux et de l’expérience française des écoles doctorales. Il permettra aussi de questionner l’avenir des études doctorales dans les Balkans occidentaux et d’en comprendre les enjeux.

Avec la participation de :

Frosa Pejoska–Bouchereau, Professeur des universités, INALCO,
Aleksandra Kolakovic, Associée principale de recherche, l’Institut d’études politiques de Belgrade (Serbie),
Nebojsa Vukadinovic, enseignant à Sciences Po,
Dragan Bogojevic, Professeur des universités (Université de Niksic, Monténégro),
Christian Thimonier, Ambassadeur de France au Monténégro,
Laurent Goncalves, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut Français du Monténégro,
Stanislas Pierret, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut Français de Serbie,
Hélène Ravail, Cheffe de projet, France éducation international,
Hugo Bechtel, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut Français de Skopje,
Goran Ilikj, Doyen – Professeur des universités, Université de Bitola (Macédoine du nord),
Elena Tilovska Kechegi, Professeur des universités, Université de Bitola,

ainsi que des doctorants de l’INALCO, de l’Université de Belgrade (IPS), de l’université de Bitola et de l’université de Niksic.

Lien pour l’inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_QugNHGJPRqe6UQfnRloza 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (2 mars 2022). Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbos


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.