Parution de l’ouvrage Gorbatchev de Taline Ter Minassian

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Gorbatchev de Taline Ter Minassian, professeure de la Russie et du Caucase, spécialiste des relations internationales et de l’histoire des réseaux de renseignement.

Le 8 décembre 1991, la fin de l’URSS est proclamée par le biais d’un communiqué laconique. C’est la fin d’un État qui, vu d’Occident, a incarné tout au long du XXe siècle la figure de l’ennemi. La chute de l’URSS signifie aussi la fin d’un modèle politique et économique, le système communiste, et celle d’un bloc militaire, le Pacte de Varsovie. Peu de personnages historiques ont suscité autant de jugements aussi contradictoires. Adulé en Occident, au point que l’on a parlé de « gorbimania », il est loin d’être aussi populaire en Russie. Aujourd’hui âgé de 89 ans, Gorbatchev continue de dénoncer le régime de Poutine et avoue avoir été contre son gré le « fossoyeur de l’Union soviétique ». Son parcours épouse toutes les phases de l’histoire de l’Union soviétique au XXe siècle depuis son enfance, son entrée aux Jeunesses communistes, sa jeunesse tiraillée entre la fin de la période stalinienne et la déstalinisation, puis son arrivée au pouvoir et le lancement de la perestroïka. La dernière partie est consacrée à l’éclatement de l’URSS en 1991.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search