Conférence de l’AFR et du CREE : Présentation par Cédric Gras de son livre “Alpinistes de Staline”

Vendredi 11 février 2022 – 18:00 – 20:00
Inalco, Maison de la Recherche, Salle De Sacy (2, rue de Lille Paris 7ème)


Dans le cadre des Conférences de l’AFR et du CREE, l’Association française des russisants, en partenariat avec le Centre de recherches Europes-Eurasie (Inalco) organisera la présentation par Cédric Gras de son livre “Alpinistes de Staline“.

Couverture du livre de Cédric Gras “Alpinistes de Staline” © Editions Stock

Argumentaire
Si Cédric Gras s’est décidé à raconter la vie des frères Abalakov, deux alpinistes russes des plus héroïques de leur génération, c’est après avoir découvert qu’ils avaient été victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces figures glorieuses, chargées de porter le marxisme au plus haut des sommets ?

Orphelins sibériens, ils pratiquent l’escalade avant de devenir des alpinistes aguerris. Entre Caucase et Asie centrale, ils multiplient les expéditions jusqu’à gravir, dans les années 1930, les vertigineux pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Dans ce monde où l’alpinisme était dicté par l’idéologie d’un monde nouveau, la conquête de territoires et la guerre, Vitali Abalakov sera pourtant victime de la Grande Terreur et des purges en 1938. Libéré et amputé de nombreuses phalanges suite à une tempête en altitude, il reprendra le chemin des cimes et reviendra au plus haut niveau.

Son frère Evgueni sera lui retrouvé mort en 1948. Il préparait une ascension à l’Everest. Russophone et familier de l’Eurasie, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB au pic Lénine, pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l’Everest au nom de l’URSS.

L’AFR est une association française indépendante, régie par la loi de 1901, qui est ouverte à tous les « russisants ». Elle regroupe des personnes qui s’intéressent, dans le cadre ou non de leur activité professionnelle, à la langue, l’histoire, la culture, la civilisation et la société russes ; parmi elles, de nombreux enseignants du secondaire et du supérieur.

Le CREE, un des centres de recherche de l’INALCO, est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.

Coodinateurs
Catherine Géry (CREE, Inalco)
Philippe Comte (SIRICE, Paris 1)
Sylvette Soulié (Présidente de l’AFR)

Contact : afr.presidence@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search