La Slovénie et la présidence de l’Union européenne : bilan et perspectives
Pour assister en présentiel à cette manifestation scientifique, il vous faudra prochainement obligatoirement vous inscrire en cliquant ici. Votre pass sanitaire vous sera demandé(e) à l'entrée. Pour suivre en distanciel, voici le lien.
Dans le cadre de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) propose une table ronde qui portera sur La Slovénie et la présidence de l’Union européenne : bilan et perspectives.
ARGUMENTAIRE
Alors que la Slovénie s’apprête à passer la main à la France pour présider le Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022, cette séance de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine propose de revenir sur les six mois de présidence slovène. Sur les priorités affichées de cette présidence (gestion commune d’une sortie de pandémie, sécurité et voisinage, avenir de l’Europe, État de droit), quel bilan tirer ? L’élargissement aux Balkans occidentaux qui devait être à l’agenda semble au point mort et les tensions qui montent en Bosnie-Herzégovine menacée d’éclatement, ont suscité très peu de réactions dans l’UE.
Cette séance sera l’occasion de revenir sur la situation politique de la Slovénie et sa place dans l’Union européenne. Premier État issu de l’ex-Yougoslavie à intégrer l’Union dès 2004, la Slovénie a longtemps été considérée comme le « bon élève » des nouveaux entrants tant sur le plan politique qu’économique. La situation est beaucoup plus complexe et ambigüe aujourd’hui. Dirigé par un parti euro-sceptique mais minoritaire, ce pays semble représentatif des tensions qui traversent l’Union toute entière.
TABLE RONDE AVEC
Laurent Hassid, géographe, chercheur associé au laboratoire PLEIADE, Université Sorbonne Paris Nord
Rastko Močnik, sociologue, ancien professeur à l‘Université de Ljubljana
Jacques Rupnik, politiste, directeur de recherche émérite au CERI, Sciences Po Paris
L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine
L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE), Inalco, a comme objectif d’organiser des débats ouverts au grand public réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane, d’apporter des éclairages contextualisés sur des points d’actualité et d’interroger la perception des populations civiles de cette région sur les mutations ou phénomènes politiques et sociaux qui font débat. Tout en évoquant les sujets d’actualité, l’Observatoire de l’Europe médiane s’intéressera également aux questions sociétales s’inscrivant dans un temps plus long (questions liées à la politique interne, la situation et les transformations socio-économiques, culturelles ou médiatiques).
Créé sur le modèle de l’Observatoire des États postsoviétiques qui existe depuis les années 1990, l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine répond au besoin de nourrir la connaissance, l’information et le débat sur un espace géographique allant de la Finlande à la Grèce, comprenant les pays d’Europe centrale et balkanique mais pouvant ponctuellement aussi, selon les problématiques, traiter de ses « marges », des pays se situant entre deux espaces historiques et politiques, tels que les États baltes (à la fois ex-soviétiques et membres de l’UE), l’Ukraine ou la Belarus (ex-soviétiques et Europe médiane).
Organisatrices
Jana Vargovcikova (Inalco, CREE)
Anne Madelain (Inalco, CREE)
Katerina Kesa (Inalco, CREE)
Contacts
jana.vargovcikova@inalco.fr, anne.madelain@inalco.fr et katerina.kesa@inalco.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (29 novembre 2021). La Slovénie et la présidence de l’Union européenne : bilan et perspectives. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nboc