Conférence : “Les noms de l’Ukraine à travers l’Histoire”

Mercredi 8 décembre 2021 – 18:00 – 20:00
Inalco – Salle 4.07 au PLC (65, rue des Grands Moulins – Paris 13ème)
Pour assister à cette manifestation scientifique, il faut obligatoirement vous inscrire en cliquant ici.
Votre pass sanitaire vous sera demandé(e) à l’entrée. 

À l’occasion du 30ème anniversaire du référendum de l’indépendance ukrainienne, le 1er décembre 1991, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) propose un cycle de 3 conférences. La seconde s’intitule : “Les noms de l’Ukraine à travers l’Histoire” par Iaroslav Lebedynsky, Inalco.

Source : Livre “Les noms de l’Ukraine à travers l’histoire”, Iaroslav Lebedynsky, Inalco © L’Harmattan

Argumentaire

Scythie, Ruthénie, Petite-Russie – mais aussi Cimmérie, Roxolanie, « Pays des Cosaques »… Ces noms d’origine indigène ou étrangère ont en commun d’avoir été portés par les territoires qui constituent aujourd’hui l’Ukraine.
L’étude de ces appellations et de leur usage permet de revisiter l’histoire du pays, de sa formation, de l’éveil et du développement de l’identité nationale ukrainienne. Elle éclaire aussi les visions qu’ont eues de ces régions les observateurs étrangers, d’Hérodote aux témoins de la lutte pour l’indépendance.

Iaroslav Lebedynsky est historien, spécialiste des anciennes cultures guerrières des steppes et du Caucase auxquelles il a consacré de nombreux travaux. Il enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (Inalco).Organisatrice
Iryna DMYTRYCHYN (CREE, Inalco)

Contact : idmytrychyn@noos.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search