Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Festival Transcaucases : Conférence « Traverser le Caucase au XVIIe siècle : vécus et représentations cartographiques du voyage »

Le Festival Transcaucases revient à l’Inalco, avec une série d’événements culturels et scientifiques consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain. Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. À travers cette programmation variée, l’édition 20/21 du Festival Transcaucases permet des échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique.

Conférence : « Traverser le Caucase au XVIIe siècle : vécus et représentations cartographiques du voyage »

Vendredi 19 novembre 2021 – 19:00 – 20:00
Inalco, Maison de la Recherche (2, rue de Lille 75007), Auditorium

 

Intervenant : Werner GABOREAU 
Doctorant  
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / École pratique des hautes études

Le XVIe siècle commence la mise en relation du monde, principalement à l’initiative  des Européens. Ce processus historique enclenche les prémices de la mondialisation. Au  XVIIe siècle, la fréquence des échanges et des voyages s’accélère. Le monde est de plus en  plus parcouru. Dans l’érudition de la première modernité (XVIe-XVIIe siècles), cela se  manifeste par une connaissance accrue de la géographie du monde. Les récits de voyages  connaissent en effet un grand succès dans les milieux lettrés de cette période, tandis que les  itinéraires de ces voyages sont méticuleusement compilés, notamment dans des atlas, eux mêmes publiés. 
Ces sources historiques sont également une matière importante pour reconstituer une  histoire de la mentalité des voyageurs. Les trajets pour rejoindre l’océan Indien, ne se limitent  pas qu’au contournement de l’Afrique par voie maritime. La route terrestre demeure un des  principaux moyens d’accès à l’Asie. Des espaces à l’image de l’Empire safavide en Iran, ou ses  limites tel le Caucase, sont ainsi encore fréquemment parcourus. Cette présentation dressera une esquisse du vécu du voyage à travers le Caucase, ainsi que sa transcription cartographique  dans les sociétés européennes au XVIIe siècle.

Entrée sur inscription via ce formulaire.
Pass sanitaire et masque obligatoires. 

Organisatrices : Taline Ter MinassianAnouche Der Sarkissian et Sophie Hohmann


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (21 septembre 2021). Festival Transcaucases : Conférence « Traverser le Caucase au XVIIe siècle : vécus et représentations cartographiques du voyage ». Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbnk


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.