Festival Transcaucases : Colloque interdisciplinaire « Orientation sexuelle et de genre dans le Caucase du sud : enjeux politiques et sociaux »

Le Festival Transcaucases revient à l’Inalco, avec une série d’événements culturels et scientifiques consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain. Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. À travers cette programmation variée, l’édition 20/21 du Festival Transcaucases permet des échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique.

Colloque interdisciplinaire : « Orientation sexuelle et de genre dans le Caucase du sud : enjeux politiques et sociaux »

Vendredi 22 octobre 2021 – 10:00 – 19:00
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium

Intervenants

  • Alain Navarra-Navassartian a été enseignant-chercheur dans le domaine de l’art européen ancien à l’Université de Bologne. Il a également enseigné à l’école internationale de photographie EFET, où il s’est concentré sur la nouvelle forme d’arts et de spectateurs. Historien de l’art avec une vaste expérience internationale et un réseau dans les domaines de l’art et de la culture visuelle, Alain Navarra-Navassartian travaille en France, en Italie, en Arménie et en Suisse. En plus de sa carrière de commissaire de plus de vingt ans (gestion d’exposition et catalogues), il collabore avec la société Delta-Culture basée à Erevan. Il vient d’être nommé président de l’ONG Hyestart, qui soutient le développement de la démocratie culturelle en Arménie et dans la région.
     
  • Hélène Marquié est professeure au département d’Études de genre de l’Université Paris 8 (Vincennes Saint-Denis), profil « arts et genre ». Elle est ausi chercheuse au laboratoire d’études de genre et sexualité (LEGS), UMR 8238 (Université Paris 8, Université Paris Nanterre, CNRS) et associée au HAR Histoire des Arts et des Représentations, (Université Nanterre EA 4414).
     
  • Kosta Karakashyan est réalisateur, chorégraphe et écrivain. Il obtient un diplôme de danse à l’Université Columbia et un Master en droits de l’homme au Campus mondial des droits de l’homme à Venise. Il est actuellement rédacteur en chef d’Out.bg, une plateforme communautaire LGBTQ + bulgare. Il a également son propre studio de production, et a récemment réalisé un film documentaire de danse, « WAITING FOR COLOR », sur la persécution LGBTQ + en cours en Tchétchénie et prépare son prochain court métrage. 
     
  • Arthur Clech est l’auteur d’une thèse à l’EHESS portant sur l’homosexualité à l’époque soviétique tardive. Il a publié des articles en anglais – dont l’un primé en études de genres -, en russe et en français. Chercheur associé au CERCEC (EHESS, Paris) et UMR Eur’ORBEM (Sorbonne), il enseigne actuellement le russe et la civilisation en tant qu’ATER à l’UFR de Langues Etrangères Appliquées à Lettres Sorbonne-Université. Il interviendra sur le thème suivant : les subjectivités queer en Géorgie à la croisée de l’héritage soviétique et d’une identité nationale.
  • Aude Le Moullec Rieu est présidente de l’association ARDHIS – Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour, depuis 2019. Cette association accompagne les demandeur·se·s d’asile, les étranger·e·s, les exilé·e·s et les couples binationaux et étrangers LGBTI dans leurs démarches administratives et sociales.
     
  • Anahit Dasseux-Ter Mesropian est native d’Etchmiadzine en Arménie et vit en France depuis 1972. Psychanalyste en libéral à Paris et psychologue clinicienne spécialiste du Stress Post Traumatique à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy (HIA Percy) à Clamart dans le service de Médecine Physique et Réadaptation, elle exerce en tant qu’officier réserviste du Service de Santé des Armées, au grade de Commandant. Elle est aussi formatrice pour le corps médical depuis 2013 où elle forme le corps médical à l’approche psychanalytique dans les prises en charge des pathologies.
     
  • Sévan Minassian, psychiatre spécialisé en psychiatrie de l’adolescent. 
Entrée sur inscription via ce formulaire.
Pass sanitaire et masque obligatoires. 

Organisatrices : Taline Ter MinassianAnouche Der Sarkissian et Sophie Hohmann


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search