Festival Transcaucases : Projection-débat « Si le Vent tombe » (2020)
Le Festival Transcaucases revient à l’Inalco, avec une série d’événements culturels et scientifiques consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain. Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. À travers cette programmation variée, l’édition 20/21 du Festival Transcaucases permet des échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique.
Projection-débat : « Si le Vent tombe » de Nora Martirosyan
Film de Nora Martirosyan | 2020 | France/Arménie/Belgique | 100 mn | VO Français, Karabaghtsi, Arménien, Anglais et Russe sous-titrée Français | avec Grégoire Colin
Synopsis
Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.
A propos de Nora Martirosyan
Artiste et cinéaste, Nora Martirosyan vit à Montpellier. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts en Arménie, son pays natal, elle parcourt l’Europe et sort diplômée de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam et du Fresnoy. Elle partage sa vie entre l’enseignement du cinéma et de la vidéo (depuis 2015 à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux) et la réalisation de films, primés dans des festivals de cinéma tels que Belfort ou le FID. Son premier long métrage SI LE VENT TOMBE émerge après un long travail soutenu notamment par l’atelier de la Cinéfondation du festival de Cannes, la Villa Médicis, et les festivals d’Amiens, d’Angers et de Cinemed, l’avance sur recettes et Eurimages. SI LE VENT TOMBE est le premier film arménien en Sélection Officielle du Festival de Cannes depuis 1965.
Projection en présence de la réalisatrice.
Entrée sur inscription via ce formulaire.
Pass sanitaire et masque obligatoires. |
Organisatrices : Taline Ter Minassian, Anouche Der Sarkissian et Sophie Hohmann
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (21 septembre 2021). Festival Transcaucases : Projection-débat « Si le Vent tombe » (2020). Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbnt