Anthropocène à la russe ? L’environnement et les questions écologiques dans l’espace soviétique et post-soviétique

En 2021, le Centre d’études franco-russe (CEFR) lance un cycle de cinq séminaires « Anthropocène à la russe ? L’environnement et les questions écologiques dans l’espace soviétique et post-soviétique » coordonné par Laurent Coumel (CREE, INALCO) et Marc Elie (CNRS/CERCEC).

Depuis quelques années, les questions environnementales ont connu un réel essor dans les sciences humaines et sociales, en particulier du point de vue de l’histoire et de la géographie. Ce séminaire propose un panorama de quelques projets de recherche, réalisés ou en cours, impliquant des équipes russes et françaises, mais aussi allemandes, dans ces deux disciplines. Il s’agit d’offrir un aperçu de la diversité des approches possibles, tout en permettant au public russophone de mieux connaître quelques controverses et défis actuels, et leur importance dans l’histoire récente (du temps présent) : héritages de la mise en valeur ancienne du territoire, impacts socio-économiques du changement climatique et des catastrophes écologiques, mobilisations environnementales en URSS et en Russie, évolution de la perception des risques sanitaires jusqu’à nos jours.

Pour prolonger les séances du séminaire, lisez les articles en ligne de l’atelier « 2020, une marée rouge en Sibérie » (par Alexander Ananyev, Laurent Coumel, Katja Doose et d’autres chercheurs en SHS, à venir…)

PROGRAMME des SEMINAIRES 2021

 

19 février L’environnement dans l’Arctique russe : approches géo-historiques

Lieu : séminaire en ligne

Horaire : 18:00-20:00

 

19 mars Une fin verte pour l’empire rouge. L’approche régionale dans l’étude des mobilisations écologiques de la fin de l’Union soviétique

Lieu : table ronde en ligne

Horaire : 18:00-20:00

 

23 avril La faute au temps qu’il fait ? Les recherches sur les changements climatiques et la question du blé en URSS, années 1960-1990

Lieu : séminaire en ligne

Horaire : 18:00-20:00

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search