Anthropocène à la russe ? L’environnement et les questions écologiques dans l’espace soviétique et post-soviétique
En 2021, le Centre d’études franco-russe (CEFR) lance un cycle de cinq séminaires « Anthropocène à la russe ? L’environnement et les questions écologiques dans l’espace soviétique et post-soviétique » coordonné par Laurent Coumel (CREE, INALCO) et Marc Elie (CNRS/CERCEC).
Depuis quelques années, les questions environnementales ont connu un réel essor dans les sciences humaines et sociales, en particulier du point de vue de l’histoire et de la géographie. Ce séminaire propose un panorama de quelques projets de recherche, réalisés ou en cours, impliquant des équipes russes et françaises, mais aussi allemandes, dans ces deux disciplines. Il s’agit d’offrir un aperçu de la diversité des approches possibles, tout en permettant au public russophone de mieux connaître quelques controverses et défis actuels, et leur importance dans l’histoire récente (du temps présent) : héritages de la mise en valeur ancienne du territoire, impacts socio-économiques du changement climatique et des catastrophes écologiques, mobilisations environnementales en URSS et en Russie, évolution de la perception des risques sanitaires jusqu’à nos jours.
Pour prolonger les séances du séminaire, lisez les articles en ligne de l’atelier « 2020, une marée rouge en Sibérie » (par Alexander Ananyev, Laurent Coumel, Katja Doose et d’autres chercheurs en SHS, à venir…)
PROGRAMME des SEMINAIRES 2021
19 février : L’environnement dans l’Arctique russe : approches géo-historiques
Lieu : séminaire en ligne
Horaire : 18:00-20:00
Lieu : table ronde en ligne
Horaire : 18:00-20:00
Lieu : séminaire en ligne
Horaire : 18:00-20:00
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (23 avril 2021). Anthropocène à la russe ? L’environnement et les questions écologiques dans l’espace soviétique et post-soviétique. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbmo