Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tchernobyl et Fukushima, 35 ans et 10 ans après, quels héritages ?

Nous avons le plaisir de vous partager la conférence “Tchernobyl et Fukushima, 35 ans et 10 ans après, quels héritages ?” organisée par la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations  (Bulac), le 11 mars 2021.

Cette table ronde fut l’occasion d’échanger autour des notions de résilience, de reconstruction et de vulnérabilité, pour éclairer les conséquences des accidents nucléaires sur les individus, sur les groupes sociaux et sur les territoires, avec trois chercheuses spécialistes du Japon et du Bélarus. 

Comment vivre avec une catastrophe nucléaire ? Les populations de deux espaces dissemblables, en termes de développement économique, d’organisation sociale et politique, et de rapports entre nature et culture, ont dû et doivent encore aujourd’hui répondre à cette question. Si les accidents de Tchernobyl et de Fukushima, les deux seuls ayant été classés comme « majeurs » (de niveau 7) par l’Agence internationale de l’énergie atomique, sont très différents à la fois par leurs bilans sanitaires, par leurs contextes, et par leurs impacts sur les espaces les plus directement touchés (dans un cas, plusieurs régions de l’ex-Union soviétique, disparue comme État en 1991 ; dans l’autre, une partie du Japon), elles relèvent d’une histoire commune, encore en train de s’écrire, appelant à croiser les regards en sciences sociales.

Conception et modération :

Cyrian Pitteloud (CRH-EHESS) et Laurent Coumel (CREE-Inalco)

Avec les interventions de :

Christine Fassert (CETCOPRA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Tatiana Kasperski (Département d’Humanités, université Pompeu Fabra de Barcelone)

Rina Kojima (LATTS-université Gustave Eiffel)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (20 avril 2021). Tchernobyl et Fukushima, 35 ans et 10 ans après, quels héritages ? Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbml


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.