Séminaires introductifs dans le cadre des journées d’étude GDRus
Attention : suite à l’aggravation de la situation sanitaire la JE a été reportée aux 17-18 juin 2021
L’Empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique au contact d’autres aires culturelles. Enjeux méthodologiques et épistémologiques
17-18 juin 2021, Grenoble (ILCEA4/CESC)
MSH-Alpes
https://gdrus.hypotheses.org/959
Dans le cadre des Journées d’étude du GDRus, quatre séminaires introductifs se dérouleront en janvier intégralement en ligne.
Séminaire “Traversées d’aires : migrations et circulation des personnes”
Mercredi 13 janvier 14h-16h, en ligne
● Nicolas Aude (LIPO-Université Paris Nanterre) – Fédor Dostoïevski et ses doubles fictionnels : du roman biographique comme zone de friction littéraire.
● Thomas Chopard (CNRS/IHMC) – Survivre à la guerre et à la Shoah en Union soviétique : les Juifs polonais de Lubartów vers l’Est, aller et retour (1939-1946)
discutés par Jean-Philippe Jaccard (Université de Genève) et Emilia Koustova (GEO-Université de Strasbourg)
Séminaire “Frontières et relations inter-aréales”
Lundi 18 janvier, 11h-13h, en ligne
● Gaëlle Lacaze (Médiations-Sorbonne Université) – « Rencontres genrées » : le travail sexuel dans les zones transfrontalières d’Extrême Orient et de Sibérie.
● Yoann Morvan (CNRS-IDEMEC) – Entre métropoles et transnationalismes. Analyse comparée des deux diasporas juives (géorgiennes et azerbaïdjanaises) du Caucase.
discuté.e.s par Boris Czerny (ERLIS, Université de Caen-Basse Normandie) et Elena Filippova (Académie des sciences de Russie)
Séminaire “Études croisées des aires et circulations des pratiques”
Vendredi 29 janvier, 14h-16h, en ligne
● Sergei Fediunin (CREE-INALCO) – Penser le « nativisme » à la russe : pour une conceptualisation des émeutes anti-migrants et des transformations du nationalisme dans la Russie contemporaine
● Yvette Vaguet (IDEES-Université de Rouen) – Les dynamiques de peuplement aux hautes latitudes
discuté.e.s par Svetlana Gorshenina (CNRS-EUR’ORBEM) et Etienne Forestier-Peyrat (Sciences Po Lille- IRHIS)
Séminaire “Langues et cultures : entre héritages soviétiques et mondialisations”
Lundi 1er février, 14h-16h, en ligne
● Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS-EUR’ORBEM) – Transmission, transgression, interactions. Les adaptations nord-américaines et les dérapages staliniens du Système de Stanislavski.
● Nathalie Moine (CNRS-CERCEC), Kara Karaev compositeur de musique de scène: la contribution d’un artiste azerbaidzhanais à la vie théâtrale des capitales soviétiques à l’époque du Dégel
discutées par Sylvie Archaimbault (CNRS-EUR’ORBEM) et Alexey Evstratov (Université de Lausanne)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (9 janvier 2021). Séminaires introductifs dans le cadre des journées d’étude GDRus. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbm0